• 7/49 DATA FILES 2014

7/49 DATA FILES • SEPTEMBRE 2014 • VIDÉO

7/49 DATA FILES • AOÛT 2014 • SÉRIES


LEVER DU SUSPENS : INÉDIT

La grande curiosité de chaque artiste a été de savoir "que sont mes images devenues"… L'originale et sa suite, et la suite de chacune de ses interventions sur l'image des autres…


Andor KOMIVES / Roumanie  www.andorkomives.ro
agrandir - enlarge - vergrößern

Isabel OESTREICH / Allemagne  www.isabel-oestreich.de
agrandir - enlarge - vergrößern

Betsy TYLER  BELL / Angleterre  www.betsytylerbell.com
agrandir - enlarge - vergrößern

Jean-Pierre TREILLE / France  www.jp-art.over-blog.com
Premières impressions de l'expérience… suite

Isabel Oestreich - Allemagne
Sept artistes envoyent leurs images. Une fois par mois il arrive une surprise étrange – le début des idées et des histoires se cache de plus en plus...- je ne veux pas détruire, mais des fois il faut se demander, si le bateau a envie de changer sa couleur, sa direction, son histoire. J'aime l'abstracte et il vient la figuration. Qu´est-ce que l'autre voulait dire ? me dire ? se dire ? la technique que je suis capable d'utiliser sur l'ordinateur est simple. Couper, copier, et "stempeln". De plus en plus je trouve des réponses simples. Je vois l'image et je réagis toute de suite, sans une grande volonté de réflexion personelle. Je trouve des réactions naturelles... Au début, être contre, ne pas vouloir… Après avoir reçu quelques images/œuvres, je ris de moi et de mes réactions, je me sens de plus en plus libre de jouer et de trouver l´humour dans ce jeu, chaque 30 jours- une irritation sympathique sur mon ordinateur...- Merci pour cette expérience !


Un peu plus tard… à la lecture des résultats
La Folie - und die Folie:))))
"S'il pleut regarde", la première réaction, écrite sur mon œuvre que j'avais envoyée en Bretagne. Mon image était faite le matin. On peut voir une „folie" ça veut dire en francais „pellicule plastifiée“.  Entre „la  folie“ francaise et „der Folie“ allemande je me suis retrouvée. Il y avait des gouttes de rosée, avec lesquelles  j'avais décidé de dessiner. Le pouls du matin est irrégulier. „Le voyage des images“ entre sept acteurs, entre sept artistes me semble aussi comme un pouls très vivant ! Sur la dernière image, je vois un oiseau qui chante et quelqun, c´est moi ? tire le chapeau !


Isabel Oestreich

Brigitte Mouchel - France
Petites phrases écrites en recevant les images, avant transformation…

Ako.2
piquer, tentative de rangement et alignement des sursauts, frémissements, légers tremblements — de sang — qui persistent jusqu’à épuisement

IOe.1
regards — lents, noyés — dans les pluies, dans l’infiniment brumeux, dans l’effacement des prés, dans l’imperceptible étendue des humidités

AHe.3
plis, plissements des poudres de terre, couleurs et tu t’échappes, t’évapores — et s’estompent — s’il te plait s’il pleut s’il te pleut s’il

JPTr.5
l’enfant, à peine petit, l’enfance qui revient — revire — la chambre en papier où rêver à plus tard, petit à petit, bonne nuit s’il ne pleut

BKo.4
te souviens-tu, nous étions, si longtemps ici ou là entre jardin et regards, entre le tien, ceux des autres, l’épuisement des ressemblances
  
BTBe.6
on aurait longtemps on aurait autre part, ce serait — à peine effleurés — nos regards entre les mots, ce serait à peine s’il pleut, à peine…

30 juin 2014

7/49 DATA FILES • JUILLET 2014 • FINAL



LES ARTISTES INVITÉS
Annegret HEINL  / Allemagne  www.aheinl.de   www.aheinlprojects.blogspot.com
Brigitte KOHL / France  www.brigitte-kohl.com  www.brigitte-kohl.blogspot.com
Andor KOMIVES / Roumanie  www.andorkomives.ro
Brigitte MOUCHEL / France  www.brigittemouchel.ultra-book.com
Isabel OESTREICH / Allemagne  www.isabel-oestreich.de
Betsy TYLER  BELL / Angleterre  www.betsytylerbell.com
Jean-Pierre TREILLE / France  www.jp-art.over-blog.com

ont le plaisir de vous présenter le résultat de 7 mois de rotation de leur œuvre originale !  



Premières impressions de l'expérience…

Jean-Pierre Treille - France
Pour moi, cela a commencé avec la réception d’une image très pauvre. Une chance. Extraire une image pudique que je crois percevoir, une sorte d’inconscience dans l’image, la mythifier dans un décor décalé. Puis par la suite, à la réception des autres œuvres, je me suis progressivement senti avancer dans un dédale. D’où venait telle image ? Quelle aventure avait-elle vécue ? Parfois, je l’ai ramassée comme un oiseau blessé. Parfois je la sentait morte. Parfois j’ai failli passer mon tour. Quelques fois elle m’a inspirée vers des directions qui ne sont pas miennes. Avec toujours ce sentiment d’errance, de perdition dans un monde fait de multiples signes, de lointains appels. J’ai cru entendre des voix, des plaintes. Quelques lumières, plus rarement.
Je n’ose imaginer prolonger cette expérience plus longtemps. C’est étrange et éprouvant. Pourrait-il en sortir un sens, une voix collective, une vision nouvelle ? je ne sais.

Andor Komives - Roumanie
Chaque intervention j’ai fait sur l’image jusque elle a pour moi un sens plastique et compréhensible.

Mon image _AKo 1_ est une histoire baroque néo-victorienne avec des fées Barbie comme des papillons. Je suis très curieux de voir comment vont réagir / intervenir mes amis artistes sur cette image.

Annegret H. _AHE 2_ est venu avec une image a la manière de Science-Fiction. Je ne suis pas un "fan" SF, ou "high-tech" mais, j’ai introduit ironiquement un caractère «horreur-douce» qui évolue dans un décor, un peu dramatique et théâtral.

Brigitte K. a introduit une image photographique _BKo3_ sur un espace large et profond avec de nombreux personnages et les réflexions. Une ligne horizontale coupe l’image. Il était l'élément qui m'a inspiré pour ajouter deux caractères -un autoportrait en double rôle-, qui est en équilibre sur cette ligne.

De la part de Jean–Pierre T., j’ai obtenu une image scientifique _JPTr 4_ sur Terre et un corps céleste. Mais ce corps céleste est devenu un visage humain qui balance dans une tige comme une fleur. Mon histoire continue avec une caractère-papillon féminine de poids excessif qui gronde la pauvre face céleste.

Betsy TB. a envoyé une image avec les agriculteurs _BTBe.5_, un jeu positif-négatif de doublures comme des clones dans un espace transparent avec des portes ouvertes. J'ai participé ironiquement à ce jeu avec des personnages-animalières clonées, qui animent la scène pastorale.

L’image de Brigitte M., _BMo.6_, c'est une scène urbaine parisienne de l'année 1913 avec une belle femme dangereuse, parce que la beaute est dangereuse pour les hommes. J’ai imaginé un personage de l’autorité - un agent de police, ou un officier de l'armée - séduit par cette belle femme. L’image est moulée sur un pilier de publicité.

La derniere image _IOe.7_ de Isabel O., c’est un bel oiseau dans une cage qui chante. Une main avec le chapeau avec des plumages, dans les mêmes culeurs de l’oiseau, fait un geste ambigu. On ne sait jamais si il veut couvrir l’oiseau, parce qu’l chante trop fort, ou c’est geste de politesse dans le nom de l’oiseau : Bonjour a tous !

À la fin cette fresque numériques dévoilée sera une méga-histoire fabuleuse des métamorphoses de sept histoires visuelles en 49 images-histoires possibles, n’est ce pas ?

 à suivre… !

7/49 DATA FILES • JUIN 2014


Avant-dernière rotation… 
Pour combler l'attente, quelques réflexions des artistes…


"Waiting for an image . . . ? . . . at last: surprise!? - mystery - thinking . ? . set it aside - watching closely - a vague idea - 2 or 3 drafts . ? . final decision - send on - waiting . . ."
Annegret Heinl / Cologne / Allemagne
"Le projet depuis le début il semblait très intéressant parce que on a besoin d'imagination, d'invention, d'humour, de sortir de modèles courants de création, et d’accepter la vision de l'autre. Je le sais, il est plus difficile de faire interventions artistiques si l'image est un peu étrangère de ta propre sensibilité. Personnellement, j'ai eu à régler à ma façon, chaque défi visuel à la recherche des séquelles possibles de l’histoire visuelle commune. Comme stratégie, j’ai cherché à chaque fois un élément qui m'a inspiré pour aller plus loin."
Andor Komives - Cluj / Roumanie

"D’abord accumulation d’images dans un jeu respectueux des transparences. Puis une violence m’a invité à explorer derrière l’image. La quatrième image m’est apparue comme une surabondance sans forme, que j’ai utilise comme matière à motif.
Je suis ainsi passé de la considération à l’interrogation, puis de l’interrogation à l’anthropophagie véritable."
Jean-Pierre Treille - Crest / France

"Tous les 30 jours… surprise, étonnement, affolement, panique, quiétude… que faire… que dire… Apprivoisement, lâcher-prise, abandon… attente…"
Brigitte Kohl - Firminy / France

7/49 DATA FILES • AVRIL 2014



À mi-chemin de la réalisation du projet… le mystère reste entier…


Une seule certitude : l'ensemble sera exposé les 5 et 6 décembre 2014
à Nancy, à la Galerie 379 !

7/49 DATA FILES • JANVIER > SEPTEMBRE 2014


 Exploration numérique sous forme de jeu entre sept artistes visuels
La numérisation du monde induit un changement fondamental dans la signification jusque là acquise d'une différence entre "original" et "copie"…

• Digital exploration in form of a game with seven visual artists
The digitalization of the world induces a fundamental change in the meaning so far acquired the difference between "original" and "copy"


• Digitale Erkundung in Form eines Spiels mit sieben visuellen Künstlern
Die Digitalisierung der Welt bedeutet einen grundlegenden Wandel der bisherigen Bedeutung, die dem Original im Unterschied zur Kopie zukam…


LES ARTISTES INVITÉS
Annegret HEINL  / Allemagne  www.aheinl.de   www.aheinlprojects.blogspot.com
Brigitte KOHL / France  www.brigitte-kohl.com  www.brigitte-kohl.blogspot.com
Andor KOMIVES / Roumanie  www.andorkomives.ro
Brigitte MOUCHEL / France  www.brigittemouchel.ultra-book.com
Isabel OESTREICH / Allemagne  www.isabel-oestreich.de
Betsy TYLER  BELL / Angleterre  www.betsytylerbell.com
Jean-Pierre TREILLE / France  www.jp-art.over-blog.com

à suivre… To be continued… Fortsetzung folgt… à suivre… To be continued… Fortsetzung folgt...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire